vendredi 29 avril 2011

La dentelle de la robe de mariée de Kate Middleton

By Pascal Le Segretain/Getty Images.

Quand j'ai vu la dentelle magnifique sur la robe de Kate Middleton, j'ai immédiatement eu envie d'en apprendre plus sur sa confection. La confection de la dentelle à la main m'apparaît comme l'art de l'aiguille ultime, tellement délicat, d'apparence complexe et pétri de traditions un peu intimidantes. Qu'en pensez-vous?

Photo: PA

La robe est une création de Sarah Burton pour Alexander McQueen. La dentelle puise dans des techniques française, britannique et irlandaise. Les dentelles Chantilly et Cluny ont été coupées et appliquées à la main par le Royal School of Needlework (voyez une vidéo de CBS sur cette institution) et l'équipe d'Alexander McQueen. Ce sont les artisans des ateliers Sophie Hallette, situés dans le nord de la France, qui ont confectionné la dentelle, sans savoir qu'elle était destinée à la robe du mariage du siècle.

La base est une forme d'appliqué irlandais apparu dans les années 1820 qu'on appelle dentelle Carrickmacross. C'est le même type de dentelle qui bordait les manches de la robe de mariée de Diana. Dans le cas de la robe de Kate Middleton, l'appliqué est composé de dentelle Chantilly française et de dentelle Cluny britannique.

L'appliqué Carrickmacross est traditionnellement fait de 2 couches de tissu superposées, un voile et un organdi. Un fin cordon est surfilé sur le contour du dessin et l'organdi est découpé autour du motif, laissant voir seulement le voile et créant l'effet d'appliqué. Dans le cas de la robe de Kate, ce sont des motifs provenant de dentelles Chantilly et Cluny qui ont été appliqués selon le design de Sarah Burton au point de minute à chaque 2 à 3 millimètres.

La dentelle Chantilly, qu'on retrouvait également sur la robe de mariée de Grace Kelly (photo ci-dessous), est une dentelle aux fuseaux française qui date du XVIIe siècle. Elle est confectionnée avec du fil de soie naturelle plus souvent noir que blanc. C'était une des dentelles favorites de Marie-Antoinette et sa production a cessé avec la Révolution française pour connaître ensuite une popularité en montagnes russes selon les époques. J'aime l'animation sur le musée virtuel de Arnaldo Caprai pour en voir des exemples (attention narration en italien, comment ne pas être doublement séduite?)

Photo sur Fashion-Era

La dentelle de Cluny est la dentelle la plus connue, elle est traditionnellement composée de motifs géométriques et faite de fil plus gros que d'autres dentelles. Son originalité provient de nombreux points d'esprit de forme ovale comme les pétales des fleurs dans la dentelle ci-dessous.

Photo Art Esther Brassac
On savait déjà que la mode de l'été allait faire la part belle à la dentelle. Parions que le coup d'envoi vient d'être donné! Aimez-vous porter la dentelle? Oseriez-vous en faire à la main?
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'adore ton billet, merci! Je n'ai porté de la dentelle qu'à mon mariage. Je trouve cela magnifique, mais seulement pour des occasions uniques.

    RépondreEffacer

Related Posts with Thumbnails