mardi 4 mai 2010

Tutoriel : Sac à coulisse

Drawstring bags for boys

J'ai fait ces sacs à coulisse pour les garçons à l'occasion de notre voyage en Floride.  C'était leur sac à surprise pour les jouets dans l'avion qui s'est ensuite transformé en sac pour les bas une fois rendus sur place :)  C'est l'imprimé avec les remorqueuses qui m'a inspirée; je m'en étais procuré récemment un fat quarter; ne sachant pas trop ce que j'allais faire avec.

Drawstring bags for boys

Pour faire un sac de dimension correcte, j'ai dû combiner avec d'autres tissus et j'aime bien le résultat.  Comme quoi les contraintes nous poussent souvent à de meilleurs designs.  C'est souvent le cas en informatique, alors pourquoi pas en couture aussi? :)

Opened drawstring bag for boy

Allons-y pour le tutoriel.  Le sac terminé fait 9 pouces par 11.5 pouces (23 cm x 29cm).  Il n'est pas doublé.  Laver, sécher et repasser le tissu avant de commencer.  Toutes les marges de couture sont d'1/2 pouce (13 mm).

Vous aurez besoin de :
  • 2 morceaux de 6.5 po x 10 de l'imprimé A pour le haut du sac.  1 fat quarter fait l'affaire.
  • 1 morceau de 7 po x 10 po (17.5cm x 25cm) de l'imprimé B.  1 fat quarter fait l'affaire.
  • 1 morceau de 7 po x 10 po (17.5cm x 25cm) de l'imprimé C.  1 fat quarter fait l'affaire.
  • 1 verge ou 1 mètre de corde à capuchon
  • 1 serre-cordon (en anglais : cordlock)
1. Couper les morceaux de tissu aux dimensions mentionnées plus haut.

2. On a besoin de faire une boutonnière pour faire passer le cordon.  Marquer l'emplacement sur un morceau de A à 5 po (12.5cm) du bord et à 1.25 po (3.2cm) du haut.  La boutonnière doit faire 0,5 pouces (13mm), faire un trait de cette longueur.  Faire la boutonnière avec un fil coordonné au tissu en suivant les instructions du manuel de votre machine à coudre.  Si c'est la première fois que vous faites une boutonnière, pratiquez sur une retaille; vous verrez, ce n'est pas sorcier et plutôt amusant.

3. Placer endroit contre endroit un morceau de A avec un morceau de B.  Épingler sur le côté le plus long et coudre.  Ouvrir la couture au fer.

4. Placer endroit contre endroit un morceau de A avec un morceau de C.  Épingler sur le côté le plus long et coudre.  Ouvrir la couture au fer.


5. Placer endroit contre endroit ces deux morceaux, épingler et coudre sur 3 côtés, en laissant ouvert le côté le plus court du tissu A.


6. (Étape facultative, mais vous vous remercierez de l'avoir fait plus tard)  Au haut du sac, coudre les rentrés de couture au tissu extérieur sur 1 po (26mm).  Vous l'apprécierez à la toute fin au moment de passer le cordon dans la coulisse : il aura moins de chance de rester pris dans la couture.

7. Maintenant, on fait la coulisse avec un ourlet double de 0,5 pouce (13mm).  Tourner 0,5 pouce (13mm) vers l'extérieur et presser.  Tourner à nouveau 0,5 pouce (13mm) vers l'extérieur et presser.  La boutonnière devrait être à l'extérieur du sac, à 1/4 de pouce (6,5mm) du haut.  Surpiquer tout le tour du sac près du bord de l'ourlet.


8. Couper les coins du bas du sac et retourner le sac à l'endroit.  Presser.

9. La couture est terminée, place au cordon!  Attacher une épingle à couche à un bout du cordon et l'insérer dans la boutonnière.  Asseyez-vous, prenez une grande respiration et faites cheminer le cordon dans la coulisse à l'aide de l'épingle à couche.  Ça accroche et votre patience est mise à l'épreuve?  Même chose pour moi :)

10. Installer le serre-cordon.  Il y a mille et un modèles, mais règle générale, tenir le bouton enfoncé et passer les deux bouts de cordon dans le trou.  Faire un noeud à chaque bout du cordon pour éviter qu'il ne se réfugie dans la coulisse.


Bonne couture!

Tissus utilisés :
  • véhicules et pois blanc sur fond orange : collection Boy Prints chez Michael Miller
  • pois turquoises et verts : collection Love par Amy Butler
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Oh merci... ça tombe à pique ! C'est pour ce week-end mais en plus petit !
    Flo

    RépondreEffacer
  2. wow ils sont vraiment superbe!!J'adore les tissus que tu as prise!!! Vraiment BRAVO! Et Merci pour le tuto!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Sophie, merci pour ton passage chez moi et ton très gentil commentaire (comme sur Facebook ;-). Moi quelqu'un qui a le courage et la générosité de faire des tutos sur ses créations et de les partager , c'est ça qui m'inspire et m'épate ;-) Et moi aussi, je trouve ton choix de tissus super vivant ... pour le moment, je ne magasine que chez Fabricville, et on ne peut pas dire que ça soit très flyé ... faudra que tu me conseilles des sites intéressants et pas chers ;-) on se reparlera de couture japonaise ... c'est sûr!

    RépondreEffacer
  4. J'avais vu ces belles photos sur Flickr et je me disais, tiens, tiens, Sophie en a pas parlé de ces sacs là??|!! hihihih!
    J'ADORE. les tissus et le sac, tout à fait splendides.
    J'aime ton style crayon pour les tutos, ca te fait un style bien à toi :)

    RépondreEffacer
  5. super les sacs je me rajoute un projet sur ma liste :)

    RépondreEffacer
  6. Wow! Que c'est beau! Mon fils "capoterait" d'avoir un sac avec des remorqueuses dessu!

    RépondreEffacer
  7. Absolument superbe! :)

    RépondreEffacer

Related Posts with Thumbnails