Voici un graphique de ma relation avec le crochet en fonction du temps :
Il y a quelque temps déjà que je m'intéressais au crochet. D'abord, tout simplement admirative des créations des autres et convaincue que ça n'était pas pour moi : trop impatiente et ça me semblait compliqué à maîtriser. Ensuite, j'ai commencé le tricot et je me suis dit qu'il devait bien être possible d'apprendre le crochet également. Enfin, d'apprendre que le crochet est plus rapide que le tricot à achevé de convaincre l'impatiente que je suis. Je me suis procuré le livre Stitch 'N Bitch Crochet: The Happy Hooker que je recommande, les instructions sont très claires.
Le point "exaspération" sur mon graphique correspond au moment où, traduisant à la fois "right hand" et "left hand" en "main droite", je me suis retrouvée bien embêtée de ne plus avoir assez de doigts pour tenir la laine, le crochet, la boucle déjà sur le crochet... Une fois cette légère méprise corrigée, les choses se sont améliorées. Avec un peu de temps et de pratique, les mouvements et les points sont devenus automatiques et agréables. La fierté éprouvée à réussir quelque chose que l'on croyait inaccessible est tellement savoureuse!
La liste de projets qui m'intéressent s'allonge de jour en jour au gré des mes ballades sur Ravelry : fleurs évidemment, amigurumi, fruits et légumes jouets plutôt que leur contrepartie en plastique, sacs, écharpes, etc...
Je commence par un sac un brin hippie qui dépoussière ce grand classique qu'est le granny square. Le tutoriel Get Your Granny On! est disponible sur le blogue de Valerie Whitten et sur Ravelry. Mon tout premier granny square est donc le début de ce sac.
*rire* sans commentaire. Ce sera pour ma prochaine vie le crochet! ;-))
RépondreEffacerje découvre ton blog a l'instant et j'aime beaucoup ce que je vois tu as énormément de talent ouawww!!!!! j'essaye d'apprendre le crochet depuis quelques semaines et arghh se n'est pas facile J,ai vue grand en voulant commencer avec des fleurs mais bon je ne lâche pas un jour je réussirais !"! ton carr.é est vraiment beau !!
RépondreEffacerahahahahah ! on dessin me fait rire aux larmes !
RépondreEffacerBecs becs becs
ps: tres beau premier carre de mamie !
Tu peux être fière ! Le crochet pour ma petite pomme est plutôt au point exaspération... J'y arrive pas !
RépondreEffacerFlo
Salut Sophie! Merci pour ton passage chez moi (j'aurais bien répondu personnellement par courriel, mais Blogger ne le permet pas ou alors j'ai pas encore trouvé comment)... on se reparlera de nos réalisations japonaises j'espère ;-)
RépondreEffacerEn ce qui concerne le crochet, c'est aussi qq chose que je souhaite essayer un jour ... un de plus, ah quand tout nous tente! Mais pas toute seule! Bravo pour ton carré, c'est super prometteur en tout cas. Et alors, le schéma, hihihi... en plus tu as des talents d'illustratrice!!! Et la courbe du temps ça ressemble à quoi? Une soirée, une semaine, un mois ???
@EvelynAudet: Merci beaucoup! Ne lâche pas, dans mon cas j'ai trouvé plus facile de crocheter en rond, comme ça, j'évite la première ligne dans les mailles de chaîne qui est franchement difficile. :)
RépondreEffacer@papier-ciseaux-cailloux: ah mais ça ne peut qu'aller mieux après le "exaspération"! Ne lâche pas!
@Géraldine: Oui, dans mon cas c'est une série de livres japonais de robes qui m'intéresse. Mais je ne sais pas encore en faire une décrite en français alors, c'est viser bien haut! Pour le crochet, la courbe du temps entre "je me lance" et le point "surprise" ou tout s'est soudain éclairé est à peu près 2 semaines. Disons environ 10h de crochetage de petits exercices en carré et en rond avant de me sentir à l'aise pour attaquer ce granny square. Je considère que c'est un bon investissement pour un passe-temps qui me permet de faire plein de nouvelles et jolies choses!