mardi 15 juin 2010

Jupe Mania : 3 jupes et une astuce

Handmade Blue A-Line Skirt with Coral Top

Handmade Blue A-Line Skirt

Turquoise Floral A-Line Skirt

Midnight Blue Floral A-Line Skirt

Voici 3 jupes ligne A cousues avec les instructions du projet East Meets West du livre Sew What! Skirts que je révisais dans ce billet hier.  J'aime mes jupes assez droites.  Pour les ajuster exactement comme je veux, une fois que la première couture de côté est faite (celle avec la fermeture éclair), j'essaie la jupe, j'épingle de l'autre côté, je réaligne ensuite les 2 morceaux de tissu sur une surface plane et je trace une ligne qui suit au plus près les épingles.  Ça marche bien comme ça pour moi, alors pourquoi pas?

Astuce : Assurer la stabilité d'une taille finie au biais

La taille de ces jupes est finie avec un biais.  Quand j'ai montré la première que j'ai faite à ma tante Claire, couturière d'expérience, elle m'a fait part d'une astuce, que je partage.  Une des qualités du biais étant sa flexibilité, la taille d'une jupe finie au biais aura tendance à se déformer après plusieurs lavages.  La solution se trouve dans une partie du tissu que vous alliez jeter à la poubelle : la lisière (selvage, en anglais).  La lisière est cette mince bande qu'on retrouve de chaque côté du tissu parallèlement au grain.  Sur les tissus courtepointe, le nom du manufacturier, la collection et le nom du designer sont imprimés sur une de ces bandes.  Les lisières servent à entraîner le tissu sur les presses pour imprimer les motifs, elles sont donc très solides et stables.  Servons-nous en pour stabiliser la taille :
  • Couper une longueur de lisière assez longue pour faire le tour de la taille de la jupe.
  • Coudre cette lisière à l'intérieur de la taille de la jupe sur tout le tour.
  • Coudre le biais ensuite en cachant la lisière.
Stabilizing a Skirt Waist with Selvage

Stabilizing a Skirt Waist with Selvage

Skirt Waistband Finished with Bias Tape

Tissus : collection Love d'Amy Butler pour les 2 jupes bleu minuit.  Collection Pop Garden d'Heather Bailey pour la jupe turquoise.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. alala elles sont toutes belles mais je craque tellement pour la bleu pâle ah mon dieu le tissus est magnifique !! tu me donne le goût d'essayer de me faire des jupes :)
    bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. Elles sont tellement belles tes jupes, je suis jalouse!!! Ahhh, si je peux finir par trouver le temps de sortir ma machine! En tous cas, bravo!!!

    RépondreEffacer
  3. Elles sont magnifiques. Merci pour ton truc que j'appliquerai bien un jour. J'ai en tête de coudre un petit kimono pour ma fille... le tissu est acheté et lavé... me reste les autres étapes!!! 4

    RépondreEffacer
  4. Très féminines ces jupes! Merci pour ton truc en format visuel! Je comprends tout maintenant!

    RépondreEffacer
  5. Superbes tes jupes Et...Genial le truc de ta tante :) Les Sophies ont toujours une tante experimentee en couture dans leur poche c a ca qu'on reconnait les VRAIES Sophie ! hihihihihihi
    Becs becs becs

    RépondreEffacer
  6. C'est un très bon truc!!! Vive les couturières d'expérience qui nous refile gentiment leurs bons trucs! Elles sont ravissantes tes jupes!

    RépondreEffacer
  7. J'adore ton choix de tissus. As-tu pris un cours de couture?

    RépondreEffacer

Related Posts with Thumbnails