mardi 22 juin 2010

Bloopers Couture

Tout n'est pas toujours rose dans l'atelier de bleu vanille.  Quand le découseur n'est plus suffisant pour corriger, ça devient carrément un blooper.  Je vous en présente deux suivis de suggestions pour en sortir la tête haute et plus expérimentée.

Vous remarquerez que les vêtements ne sont pas photographiés sur moi pour une excellente raison : ils ne me font pas...

Celui-ci est ma première tentative à faire mon propre patron.  Bien qu'on ne le voie pas très bien sur la photo, c'est un modèle cache-coeur.  J'ai utilisé un chemisier de ma garde-robe pour me guider, mais j'ai omis les pinces.  Et devinez quoi?  Ça ne fait pas! :)  Leçon apprise.
Crossover top - Fail
Tissu : collection Dance With Me par Jennifer Paganelli

Celui-là est un modèle du livre One Yard Wonders.  Le résultat est un peu trop découvert à mon goût.  Et trop petit.  Par contre, c'est la première fois que je faisais des pinces alors je le considère comme une bonne pratique.  Qui sait, je trouverai peut-être une façon de le récupérer?
Summer Top - Fail
Tissu : collection Del Hi par Valori Wells

Comme on apprend de ses erreurs, j'ai décidé que quand j'essaie un patron pour la première fois, je ferai un prototype dans un tissu bon marché.  En anglais, ils appellent ça faire un "muslin" et c'est parfois fait dans un tissu qui porte ce nom.  Pour ma part, j'ai trouvé mon petit bonheur dans la section 1.97$/mètre chez Walmart.

Que faire avec un blooper couture?  

Tout d'abord, il est sage de prendre un peu de recul et de laisser passer la déception / frustration / colère / exaspération / toute autre humeur du moment.  On ne sait jamais, il peut nous venir une idée pour corriger et finaliser le projet.  Sinon, on choisit de :
  • offrir à quelqu'un à qui ça fait et à qui ça plaît
  • découdre ou découper pour réutiliser le tissu en courtepointe, petit sac, sous-verre, etc...
  • s'en servir pour pratiquer de nouvelles techniques : coudre une boutonnière, insérer une fermeture-éclair, faire la finition d'un col, etc...
Pour faire pencher la balance de mon côté aux prochains essais, je me suis procuré ces deux livres pour me guider dans le dessin de mes propres patrons, je vous en donne des nouvelles dès que je m'en sers :

Et je viens de recevoir Stylish Dress Book directement du Japon et en japonais.  Très grand potentiel de bloopers!  Sans blague, les instructions sont données avec des dessins somme toute assez compréhensibles.  Il y a 26 modèles, un pour chaque lettre de l'alphabet et avec ma petite expérience de couture de vêtements, je me sens d'attaque pour...euh... le modèle A :)  Ce livre est le premier d'une série de 3 volumes.  Une petite recherche sur Flickr permet de voir plusieurs belles réalisations.  J'ai trouvé ma copie sur Etsy chez Pomadour24, très satisfaite de la livraison rapide.

Voilà!  Je suis contente d'avoir partagé ces deux projets inachevés.  Je trouve important de montrer aussi ce qui ne fonctionne pas.  J'aime quand je le vois sur d'autres blogues, il y a toujours quelque chose à apprendre.  Mais avec tout ça, je suis encore à la recherche du top d'été idéal!  Des suggestions?
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Moi j'aime bien le premier rate, c'est peut etre ma taille? Je fais du XXS.
    ET moi qui n'est toujours pas commence ma jupe...un jour...

    Karo

    RépondreEffacer
  2. La petite robe grise semble très belle!!!

    RépondreEffacer
  3. C'est parti... Je vais essayer de suivre tous tes conseils pour arriver à coudre un "truc" mettable ! C'est pas gagné d'avance... Pas très patiente !

    RépondreEffacer
  4. J'ai bcp ton 1er râté aussi. J'espère que tu pourras le corriger ou trouver qqn à qui il ira.
    J'ai hâte de voir ton haut du Stylish Dress Book. Je risque de m'en refaire un aussi d'ici juillet. Bon courage.

    RépondreEffacer
  5. Moi j'aime bien le premier (message subtil ;) pas si subtil), qd j'invente un patron je l'epingle (surtt les pinces) et je teste sur moi. Je coupe tjrs un peu plus grand aussi, plus grd ce se rattrappe tjrs...
    becs becs becs

    RépondreEffacer
  6. Ha la couture!!! On a toujours notre petit lot de surprises qui parfois ne sont pas souhaitées hein? Je trouve tes créations très réussies malgré tout! Et merci de partager tes bloopers avec nous, on se sent moins seules hi hi!

    En passant, j'adore le voile Little Folks (ré: ton passage sur mon blog), plus mince que du coton mais assez épais pour garder une belle forme, j'adore au toucher, bien que je ne l'aie pas encore travaillé!

    RépondreEffacer
  7. Ben moi je trouve très inspirant tes bloopers. Bien que ce soit justement la crainte de passer un bon nombre d'heures à la machine à coudre pour un coudre quelque chose qui ne fait pas qui m'empêche de faire le saut, je pense que c'est un mal nécessaire pour apprendre. Le premier livre m'inspire beaucoup! Je l'ai ajouté à ma whish list sur Amazon! Bravo Sophie d'oser!

    RépondreEffacer
  8. Pour une ultra débutante comme moi, c'est très soulageant de voir des bloopers;) J'adore ton blog, il m'inspire beaucoup pour mes premières créations.

    RépondreEffacer
  9. You bloopers may not fit you but they are beatiful! My bloopers are never so pretty.

    Glad you liked my top. I am having fun learning to work with knits. It is not that hard just different. That pattern was very simple and a good starting point!

    RépondreEffacer

Related Posts with Thumbnails