lundi 14 juin 2010

Lundi Lecture "Sew What! Skirts"

J'ai déjà mentionné à quelques reprises ce livre qui m'a littéralement donné la confiance dont j'avais besoin pour oser coudre des vêtements. (voir ma jupe années 50)


J'ai acheté ma machine à coudre il y a une dizaine d'années avec l'intention de me faire des vêtements, en commençant par des jupes.  Il ne me serait pas venu à l'idée à l'époque de coudre sacs, tabliers, porte-monnaie, etc...  Il n'y avait ni les livres ni les blogues de couture moderne inspirants; pas plus que le communauté en ligne créative accueillante et aidante qu'on retrouve aujourd'hui.  J'avais donc choisi un patron de jupe trop difficile, un tissu joli mais beaucoup trop glissant et ce fut un désastre.  La machine à coudre est allée ramasser la poussière dans un placard pendant des années; à part quelques brèves sorties pour faire un bord de rideau.

J'ai recommencé à coudre il y a quelques mois et j'ai eu la chance de tomber sur ce livre quand je me suis sentie d'attaque pour prendre ma revanche sur la jupe.

Ce que j'aime à propos de ce livre :
  • mon coup de coeur numéro un, ce sont les explications pour prendre ses mesures et faire son patron soi-même pour tous les projets.
  • les projets qui sont présentés en ordre de complexité.
  • les explications détaillées et bien illustrées des techniques de base : faire un bord (ourlet), faire une boutonnière, installer une fermeture éclair, etc...
Mon seul bémol concerne les pinces qui ne sont pas ajoutées d'emblée au patron alors que la plupart d'entre nous bénéficient de leur effet pour un meilleur ajustement.  Le sujet est quand même couvert, si on veut en ajouter.

Sur Flickr, je suggère de visiter ces deux groupes :
Bonne lecture!  Demain, 3 jupes tirées du livre, à bientôt!
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. C'est un peu mon histoire... Sauf que je n'ai pas rencontré ce livre...
    Alors à demain !
    Flo

    RépondreEffacer

Related Posts with Thumbnails