vendredi 11 juin 2010

Gravure et impression sur tissu

La fin de semaine dernière, je me suis fait un grand plaisir en faisant quelque chose qui me tentait depuis très longtemps : de l'impression sur textile.

Inspirée par les boutons d'or qui parsèment ma pelouse, j'ai d'abord gravé un bloc de caoutchouc
Buttercup Flower Rubber Block Stamp

J'ai ensuite déposé l'encre textile sur le bloc avec un pinceau pour avoir plusieurs couleurs et j'ai testé sur papier.
Buttercup Flower Hand Printed Card

Après un premier essai sur tissu avec les mêmes couleurs, le jaune ne ressortait pas du tout, alors les fleurs sont devenues corail.
Buttercup Flower Hand Printed Fabric

Le tissu est un canevas de coton, c'est de ce tissu que sont faits un grand nombre de sacs réutilisables promotionnels, on le retrouve en différents "poids" exprimés en onces.

J'ai beaucoup apprécié la partie gravure, c'est très relaxant comme activité.  J'ai découvert en même temps les podcasts de CraftyPod, quel bonheur de bricoler en écoutant une émission "craft", c'est de l'immersion totale.

La partie impression fut une suite d'essais erreurs sur l'air de trop d'encre / pas assez d'encre.  À mon prochain essai, je me sers d'un rouleau pour appliquer l'encre sur le bloc; j'en avais un mais il était allé se cacher dans un bac à jouets :)
Buttercup Flower Hand Printed Fabric

Et pour clore la journée, un dessin à main levée sur un bouton recouvert de tissu pour tester un crayon pour tissu.
Hand drawn fabric covered button

M'accompagnent dans cette aventure ces deux excellents livres qui couvrent plusieurs techniques d'impression sur textile :




Encre textile : Pébéo Setacolor Opaque
Crayon textile : Pébéo SetaSkrib+
Bloc de caoutchouc à graver : Speedball Speedy-Cut
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. wow c'est donc bien beau!!!! J'adore ta gravure!!! Bravo!

    RépondreEffacer
  2. C'est bÔ comme tout tes impressions... Je vais essayer car pour les cadeaux de fin d'année, nounous, maîtresse... J'ai des petits sacs en coton à décorer... ça tombe bien... Merci pour les conseils !
    Flo

    RépondreEffacer
  3. Youhou ! Geniaaaaaaaaal Sophie !
    Becs becs becs

    RépondreEffacer
  4. Très inspirant! J'ai adoré le livre Lotta Prints ;) J'aimerais bien essayer cet été un truc du genre. J'ai noté aussi dans ma "to do list" en famille, l'impression sur du papier à lettres, étiquettes, enveloppes, emballages!

    RépondreEffacer
  5. Trippant!!! Attention à tes hommes: ils n'ont qu'à bien se tenir s'ils ne veulent pas se faire estamper dessus! *rire* Je veux essayer ça!

    RépondreEffacer
  6. Vraiment très jolie!! :)

    RépondreEffacer

Related Posts with Thumbnails