mardi 29 juin 2010

Tutoriel : Calepin à la broderie de fraise sur vichy

Miam! On dirait presque le titre d'une recette, non?  Sortons la crème fouettée!

Notebook with cross stitched strawberry on gingham

En fait, l'inspiration m'est venue en feuilletant un livre de travaux à l'aiguille des années 70 retrouvé dans la bibliothèque du sous-sol chez ma mère.  Je lui ai emprunté à long terme.



Je m'y suis replongée avec bonheur et je vous offre aujourd'hui un tutoriel qui utilise une technique qui m'a tout de suite séduite : la broderie au point de croix sur tissu vichy.


Le matériel :
  • un calepin, le mien est de marque Mead acheté pour environ 2$ chez Bureau en Gros
  • une chute de tissu vichy rouge un peu plus grande que la couverture du calepin.  Mon tissu est Gingham in Red de la collection Darla par Tanya Whelan.
  • du fil à broder rouge.  J'ai choisi du DMC couleur 600.  Choisir un ton un peu plus foncé que le rouge du tissu pour qu'il ressorte bien.
  • du fil à broder vert.  J'ai choisi du DMC couleur 905.
  • de la colle à tissu.  J'a choisi Sew-No-More, mais il y a plusieurs autres marques comme Velcro et Gutterman.  Une colle blanche tout usage fonctionne sûrement bien aussi, mais je ne l'ai pas essayé.
  • petit pinceau ou coton-tige pour appliquer la colle
  • facultatif : tapis de coupe et couteau rotatif pour une coupe plus précise
Étape 1. Broder la fraise selon le schéma suivant et en la positionnant à votre choix sur le tissu. 


Comme mon motif n'était pas un motif régulier et géométrique, comme une bordure, je ne me suis pas trop préoccupée du positionnement sur les carreaux foncés, clairs et blancs.  J'ai tout de même pris ces deux précautions :
  • J'ai débuté le haut et le côté gauche de ma fraise sur une ligne et colonne de carreaux clairs et foncés pour bien délimiter le contour (par opposition à une ligne de carreaux clairs et blancs)
  • J'ai choisi de laisser quelques carreaux blancs non brodés pour un effet de lumière en m'inspirant de leur emplacement sur le schéma plutôt qu'en le suivant à la lettre.  Comme ça, le contraste est maximal.
Étape 2.  Couper court tous les fils à l'endos de la broderie.  À l'aide d'un pinceau ou d'un coton-tige, enduire l'endos du tissu d'une couche de colle sur une surface un peu plus grande que la couverture du calepin.  



Étape 3.  Pour un fini bien droit, replier le haut du tissu sur 1 cm (1/4 pouces) vers l'envers.  Remettre de la colle sur la partie repliée.  Déposer le tissu sur la couverture du calepin.

Étape 3.  Laisser sécher la colle.  J'ai placé mon calepin sous une pile de livres pendant quelques heures.



Étape 4.  Déposer la couverture du calepin sur un tapis de coupe, broderie vers le bas.  Tailler le tissu aux dimensions du calepin à l'aide de la règle et du couteau rotatif.  Si vous n'en avez pas, ça se fait bien au ciseau aussi, quoique un peu moins précis.  Tailler aussi les coins arrondis si votre calepin en a.

Voilà! votre calepin est terminé!

Notebook with cross stitched strawberry on gingham

Je trouve inspirant, instructif et divertissant de revisiter des livres de bricolage qui ont de l'âge. Honnêtement, certains projets des années 70 me plongent dans la nostalgie et bien d'autres dans l'hilarité totale! Un poncho en grosse laine qui pique, quelqu'un?

 Plus sérieusement, il y a des trésors de connaissances à redécouvrir dans ces livres. Et vous, vous êtes-vous déjà inspirée d'une technique oubliée ou y en a-t-il une que vous avez envie d'essayer?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. LOl je te tweete puis j'oublie de commenter ! ahalala quelle quiche !
    Supra cuty ! En plus le point de croix c a mon niveau de broderie ;)
    becs bec becs

    RépondreEffacer
  2. Geniale l'idee, je vais recouvrir mon cahier de preparation des ateliers...Je metrai ton blogue en lien.
    Le point de croix je devrais y arriver...Quoique!

    Karo

    RépondreEffacer
  3. Je ne me suis encore jamais aventurée plus loin que le point de croix non plus!
    @Karocreations : Merci Karo, j'ai hâte de voir ton cahier! Le point de croix c'est facile, surtout avec de si gros carreaux en couleur! :)

    RépondreEffacer
  4. Quelle brilliante idée! Ça a l'air assez facile... Merci pour le tuto!

    RépondreEffacer
  5. I have that same embroidery book (only mine is in English) that was recently given to me by a friend...

    RépondreEffacer
  6. wow c'est superbe!!!! j'adore tes tutos!

    RépondreEffacer
  7. Bonsoir Sophie, j'adore les vieux livres d'artisanat. Je fais souvent des visites à des comptoirs familiaux et j'y trouve des perles de documentation et de matériels de couture ou autres. Je me suis déjà lancée dans le macramé mais sans grands résultats valables pour le moments sinon j'essaie plein de trucs mais j'en suis au niveau de collectionneuse, un jour j'aurai le temps, je prendrai le temps. Pour le moment j'en suis toujours à essayer de coudre le p'tit kimono pour ma fille du bouquin Week-end sewing... cath.

    RépondreEffacer

Related Posts with Thumbnails