jeudi 16 septembre 2010

Tendances couture automne-hiver 2010-2011, Partie 3

Pour clore cette série, je vous parle de deux tendances qui se nourrissent l'une l'autre, soit le tissu bio et l'impression sur tissu à la demande.

Accessibilité du tissu bio


Le tissu bio est en voie de devenir de plus en plus accessible.  Encore désigné et vendu le plus souvent par des designers indépendants, les grands manufacturiers commencent à emboîter le pas, quoique encore timidement.

Le marché compte aussi des joueurs de taille moyenne qui font bouger les choses comme Mod Green Pod, Cloud 9 Fabrics et Birch Fabrics.  Côté accessibilité, Cloud 9 Fabrics vient tout juste d'annoncer sa prochaine collection, Nature Walk, disponible en décembre-janvier, à un prix très abordable de 12$US/verge.


Du côté des grands manufacturiers, je remarque surtout Robert Kaufman et son label greenStyle sous lequel on retrouve Pure Organic, une sélection de cotons de courtepointe unis et Free to Grow une collection de Nancy Mims, une pionnière des tissus bio avec son entreprise Mod Green Pod.  Le prix en ligne de la collection Free to Grow est comparable à celui d'une collection sur tissu ordinaire, une première dans l'industrie.



Impression textile numérique : imprimer son propre tissu!

Depuis environ 2 ans, il est possible de faire imprimer ses propres designs sur une grande variété de tissus à la demande en petite quantité très facilement.  Certaines s’en servent pour vendre leur propres designs de tissu et d’autres pour en faire des créations tout à fait uniques.

Pour découvrir ce qui se fait comme design avec ce type d'impression et ce que les gens créent avec ces tissus, il faut visiter le groupe Flickr de Spoonflower, le service d'impression numérique sur textile à la demande le plus populaire en ce moment.


Il est aussi possible de s'en servir pour monter un patron pour un projet prêt-à-coudre.  C'est ce qu'a fait Sophie Marcoux, designer de cette balle en tissu trop craquante.  Le patron et le matériel tiennent sur une verge de tissu, diponible dans sa boutique Sofs Design.  Génial, non?





Qu’en pensez-vous?


Que pensez-vous de ces tendances? Laquelle vous inspire le plus? Aimeriez-vous que j’approfondisse sur certaines d’entre elles?

Partie 1 : Nouveaux types de tissus, couleurs et motifs de la saison
Partie 2 : Qu'est-ce qui fait coudre la blogosphère créative cette saison?
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Wow pleins de belles idées tissus pour l'année qui vient!!!

    RépondreEffacer

Related Posts with Thumbnails