mercredi 15 septembre 2010

Tendances couture automne-hiver 2010-2011, Partie 2

On poursuit le tour guidé des tendances avec ce qui fait coudre la blogosphère créative cet automne-hiver!

La couture de vêtements


Allant de pair avec l’arrivée des nouveaux types de tissus qui augmentent les possibilités, la popularité de la couture de vêtements monte en flèche.  Et je ne parle pas seulement de mignonnes robes pour nos petites filles, mais bien de blouses, robes, jupes, vestons et tuniques pour nous, les grandes!

De plus en plus de patrons qui visent les 25-45 ans sont disponibles et des événements sur le web sont créés et très populaires, comme le Spring Top Week, une compétition amicale où un panel de juges et les lectrices élisent le top du printemps.

Plusieurs blogueuses ont fait de la couture de vêtements leur sujet principal, voici mes préférées :

Deux autres excellentes ressources sont BurdaStyle (en anglais) pour des patrons PDF en ligne, certains gratuits et d'autres payants et BurdaFashion (en français).

Je m’y suis mise moi aussi et j’ai beaucoup appris ces derniers mois en cousant une partie de ma garde-robe d’été.  Vous êtes tentée de vous lancer aussi?  Le plus simple est de commencer par une jupe.  C’est ce que j’ai fait pour débuter il y a quelques mois.  Toutes très simples, elles ont été mon uniforme de l'été.

Voici quelques idées pour coudre la mode automne-hiver :

Un chemisier en longueur tunique ou robe à porter avec une ceinture, patron Amy Butler

Une jupe circulaire façon fin années 50 - début 60 (tutoriel gratuit, en anglais)

3 patrons à la Jackie O chez Burda Style

Courtepointe moderne


Les courtepointes modernes sont des courtepointes aux couleurs plus vives et aux designs plus graphiques que les courtepointes traditionnelles.  Une nouvelle génération a emmené un vent de fraîcheur à cet artisanat et l'engouement ne se dément pas.  Cet automne semble être le moment où le sujet atteindra un public encore plus grand avec la publication de nombreux livres. (pour les lectrices qui lisent à partir d'un lecteur de fil RSS, il faut venir sur le blog pour voir le widget Amazon avec les livres, merci!)






Pour clore la série, je parlerai dans le prochain billet des tissus bio et de l'impression textile numérique.


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Bonsoir Sophie, je sens que je vais faire d'heureuses découvertes côté couture. Merci pour cette fabuleuse liste. Bon, le temps me manque, il m'arrive de faire un mini-projet ici et là mais c'est ainsi pour le moment, bébé et boulot m'accapare beaucoup en plus des deux grands, etc. Mon plan secret:: m'aménager un coin couture au-dessus de mon atelier de verre. Exit la salle de lavage... à suivre.

    RépondreEffacer
  2. Merci pour les liens... je vais aller fureter dans mes prochaines soirées à l'ordi !

    RépondreEffacer
  3. Merci de partager tous ces liens ! Je suis une grande fan du travail de Verypurpleperson et consulte son blog très régulièrement. En tant que couturière,ses créations sont une grande source d'inspiration pour moi.

    RépondreEffacer
  4. Toujours aussi nunuche en couture, mais tellement plus inspirée en venant ici, merci!

    * J'aime beaucoup la tunique fleurie et surtout la photo où elle est présentée...

    RépondreEffacer
  5. oulah lah...il me faut trouver un creneau horaire pr coudre ! Je suis tannee de ne plus avoir de temps !
    becs becs becs

    RépondreEffacer

Related Posts with Thumbnails