lundi 22 février 2010

Un tablier pour garçon et un peu de tricot

Je vous le dis tout de suite, inutile de faire un tablier pour un tout-petit sans poche : c'est la partie la plus importante.
Bear hiding in striped pocket

Toddler Smock (for a boy)
Mon plus grand me demande quotidiennement de "faire la cuisine" et puisque j'ai maintenant mon propre tablier, je me devais de lui en faire un aussi.  J'ai pris le modèle "Swing Swing Smock" dans le livre Bend The Rules Sewing.  Eh oui, encore ce livre, je ne m'en lasse pas.  Allez aussi voir du côté de Créations Marylou, j'adore les sacs qu'elle a faits avec un modèle du livre!

J'ai ajouté 3 pouces à la longueur du tablier puisque mon tout-petit est plutôt grand.  C'est probablement le projet le plus rapide et le plus simple que j'ai fait depuis que j'ai commencé à coudre.  L'utilisation du biais y est pour quelque chose.  J'aime la belle finition que ça fait; par contre, comme c'est 100% polyester, ça reste un peu raide.  C'est pour cette raison que je tenterai un jour ma chance à faire le mien en coton.  À suivre...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je décide de démarrer un projet, c'est ici et maintenant et je n'apprécie pas beaucoup d'avoir à agrandir un patron à la photocopieuse.  On est quand même en 2010, j'ai un scanner, une imprimante, je devrais bien pouvoir faire ça simplement chez moi.  J'y suis arrivée, mais pour le "simplement", on repassera.  Dès que je trouve une méthode simple et infaillible de le faire tout à l'ordi, je vous en fait part.  Si quelqu'un a quelque chose à suggérer, je suis tout ouïe!

My first crossing cables!

Dans un autre ordre d'idées, j'ai participé au Tricothon organisé par l'Effet Créa samedi.  C'était encore une fois très agréable, nous étions encore plus nombreuses, j'ai fait d'autres belles rencontres, notre lieu de rendez-vous était super et... je n'ai pas réussi à tricoter un rang!  En fait, je commençais le projet commun, un joli sac et j'ai été incapable de faire deux choses en même temps, soit participer aux conversations et me concentrer sur les 2 mailles à l'endroit, 3 mailles à l'envers, etc...  J'y suis quand même parvenue plus tard, dans un silence total :)  En fait, je sais maintenant qu'après 3 ou 4 rangs, les motifs commencent à apparaître et il devient plus facile de s'y retrouver.

Je ne pensais jamais avoir la patience nécessaire au tricot (en fait, j'en doute encore!).  Mais j'aime découvrir les différentes textures qui se créent de façon presque magique au fil des rangs.  Je me suis joint à Ravelry, une communauté en ligne de tricot et de crochet (en anglais).  Si vous y avez aussi un compte, on devient copines? Je m'y sens un peu seule là :)

Bon, je m'y remets si je veux pouvoir dire que j'ai terminé au moins un tricot dans ma vie! Je suis rendue là :
Stitch Counter

Tissus du tablier :
- Le tablier : Kaleidoscope Dots in Natural, collection Daisy Chain par Amy Butler
- La poche : Zag Stripe in Blue, collection Pop Garden par Heather Bailey
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Wow! Ce tablier pourrait bien être mon premier projet couture, il est vraiment beau! Je vois bien mon petit chef avec un tablier du genre. Le jeu préféré de mon fils en ce moment? Faire semblant de cuisiner avec une cuillère et un bol!
    Continue à nous donner d'aussi belles idées. Pour le tricot par exemple, pour reprendre tes paroles, je ne suis pas rendue là! J'ai déjà donné en fait, étant enfant, et je n'étais pas très douée alors je passe mon tour!

    RépondreEffacer
  2. waw ! Beau tablier :) avec pochette : the must have ;)
    Silence ? de quoi parles tu ? on a parle samedi ??? ;)
    becs becs becs

    RépondreEffacer
  3. Il est vraiment très booo ce tablier!!!

    Très beau début ton sac tricot!!

    Je suis aussi sur Ravelry, je viens de t'ajouter comme amie :) Mais mes réalisations sont plutôt tricotin que tricot :)

    RépondreEffacer
  4. Il est superbe le petit tablier! J'ai fait le même pour Miss O avec le même patron et ce fut une très agréable expérience (facile!)! J'y avais également ajouté une graaaaaande poche frontale (http://mcommemaman.blogspot.com/2009/12/coudre-pour-une-poupee-inspirant.html). Pratique!!! J'avais fait agrandir le patron dans un centre de copies. Je n'ai donc pas de trucs à te donner à ce sujet. Mais je conserve toujours les patrons afin de pouvoir les réutiliser!

    Ahlala les filles, vous me donnez vraiment le goût d'être du prochain tricothon!! yep!

    RépondreEffacer
  5. Je découvre votre blog via votre site internet qui à fermé. Vendez-vous encore des tissus Michael Miller? Sinon savez-vous ou je pourrais en trouver au Québec?
    Votre blog est très sympa, j'aime beaucoup le petit tablier et c'est vrai que sans poche (même les adultes!) ce n'est pas un vrai tablier!!
    Concernant l'agrandissement des patrons je le fait au scanner j'ai une fonction agrandissement ainsi que sur l'imprimante mais c'est assez long.

    Bon courage et bon tricot.

    Clo (http://alixblog.canalblog.com)

    RépondreEffacer
  6. @Mamantra : J'ai tricoté aussi enfant, un foulard complètement inégal qui est resté des années dans un état inachevé; alors, ça peut s'améliorer avec le temps!
    @L'effet Crea : J'ai ma leçon, la prochaine fois j'arrive avec un projet déjà commencé! :)
    @Marylou : Merci! euh, excuse mon ignorance, c'est quoi le tricotin?
    @M comme... Maman : Il est adorable ton tablier. Et je crois reconnaître des tissus dans ce billet :) Hâte de te voir au prochain tricothon!
    @clothilde : Je ne vends plus de tissus du tout. Au Québec, j'ai vu des tissus Michael Miller chez l'Effiloché récemment, mon oeil avait été attiré par un imprimé de Sandi Henderson en particulier.

    RépondreEffacer

Related Posts with Thumbnails