mercredi 13 janvier 2010

Retrouver le plaisir de dessiner

mélangeur à manivelle
Quand j'ai décidé de me remettre au dessin, je savais que ce mélangeur à main, récemment acquis, serait mon premier sujet.  J'aime sa forme et la manière dont il remplit sa fonction.  Sans bruit ni fil encombrant, je peux l'utiliser aisément pour cuisiner avec les enfants.

En passant à la librairie du coin la fin de semaine dernière, je suis tombée sur ce livre, "L'école du dessin".  Il semblait mis sur mon chemin pour m'aider à réaliser une de mes résolutions, c'est exactement le genre d'information et d'exercices que je recherchais.
Je me suis donc installée avec ma planche à dessin et j'ai commencé les exercices.  En bonne élève, j'ai tracé mes axes de symétrie et décomposé en formes de base.  J'ai été désorientée par toute cette minutie, mais j'avoue que je vois déjà les résultats, moi qui ai toujours eu de la difficulté à rendre la symétrie.  On dessine toujours plus facilement un côté d'une scène que l'autre; mais j'ai maintenant en banque quelques techniques pour m'améliorer.

théière et sucrier

J'ai feuilleté plus loin dans le livre et j'ai été réconfortée d'y retrouver des techniques que j'utilise depuis toujours, certaines apprises, d'autres un peu par instinct.  Par exemple, utiliser un cadrage original, comme dans ce dessin que j'ai fait dans un cours d'arts plastiques, secondaire 4.  C'est la dernière vieillerie que je sors de mon placard, c'est promis!  Le prof avait disposé de très nombreux objets pour une nature morte, et j'avais jeté mon dévolu sur le bas de cette robe, qui servait à toutes les interprètes du personnage de Colombine de la Comedia Dell'Arte à mon école secondaire.
La robe de Colombine
Je me souhaite de belles heures d'apprentissage grâce à ce livre.  Je souhaite également retrouver le plaisir et l'instinct du dessin de mes 16 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Un instinct n'est jamais cache tres longtemps et tu as du talent, lache pas, le destin reserve tjrs des surprises, il suffit de savoir le comprendre...
    becs becs becs

    RépondreEffacer
  2. C'est comme la bicyclette: ça ne se perd pas! Je t'encourage Sophie à 200% dans tes apprentissages! Tu as beaucoup de talent! Gogogo!!

    RépondreEffacer
  3. Merci beaucoup les filles, je vais continuer c'est clair. J'ai la tête pleine d'idées! :)

    RépondreEffacer

Related Posts with Thumbnails