J'ai envie de partager ma passion pour les livres de craft sur bleu vanille. Alors que certaines ont comme dada les chaussures ou les sacs à main; dans mon cas, ce sont les livres. Je ne trouve rien de plus relaxant que m'installer avec un nouveau livre de recettes, guide de voyage ou livre de couture. Je parlerai des livres au fur et à mesure que j'en réalise des projets. La majeure partie de ma bibliothèque de livres craft est en anglais, mais j'ai d'excellents titres en français à partager aussi.
Je commence par un livre de couture très pratique pour les acheteuses compulsives de tissu :)
One-Yard Wonders: 101 Sewing Projects
Au moment de magasiner du tissu, j'ai souvent des coups de coeur sans savoir exactement ce que le tissu deviendra : un sac, une courtepointe, un coussin, qui sait? Dans cette situation, c'est embêtant de choisir la quantité à acheter, mais 1 verge ou 1 mètre est généralement un bon compromis. Grâce à ce livre, je n'ai plus l'excuse d'attendre le projet parfait pour utiliser ces tissus, il en propose plus de 100!
J'ai trouvé les projets très diversifiés, modernes et accessibles. La diversité des projets vient probablement du fait qu'outre les auteures, plusieurs autres personnes ont contribué leurs projets. Ce qui m'a fait découvrir encore d'autres blogues, youppi! Le livre est à reliure en spirale, ce qui a de plus en plus la cote chez moi pour les livres craft; c'est tellement pratique pour suivre les étapes quand le livre tient bien à plat. Certains patrons sont inclus en taille réelle dans une pochette et d'autres projets indiquent simplement les dimensions des morceaux à tailler. Ces indications sont très claires et plusieurs schémas de coupe et d'assemblage accompagnent les instructions. Puisque je veux commencer à coudre des vêtements pour mes petits garçons, mon seul bémol concerne le chapitre des vêtements pour enfants qui ne propose que des projets pour petites filles, mais ils sont super mignons.
Pour être inspirée par les projets des autres et partager les siens, on trouve :
Et je me promets de suivre
One Yard Wonders, One Day at a Time, un blogue tout récent à l'objectif très intéressant qui est de faire tous les projets du livre dans l'ordre en un an; une sorte de "Julie & Julia" de la couture!
À venir demain :
je me suis fait deux fois le même tablier tiré du livre, un pour la couture (non, pas vrai!) et un pour le jardinage.